
Dr. Flore Le Marechal
Médecin et hypnothérapeute pour enfant et adulte
stress, douleur et symptômes fonctionnelles
1 personne sur 3 consultant un médecin a des symptômes sans maladie sous-jacente identifiable. Les examens complémentaires sont normaux. "Tout est normal" dit le médecin, et pourtant les symptômes sont bien là, occasionnels ou récidivants, parfois invalidants, trop présents. Sans explication ni diagnostic, le traitement est alors médicamenteux, dit "symptomatique" (antalgiques, anti-tussifs, anti-acides, anxiolytiques, somnifères...), il traite les symptômes, mais pas leur cause.
Mais alors quelle est la cause de ces symptômes ?
Auparavant, le corps médical parlait de "symptômes psycho-somatiques" puis de "symptômes inexpliqués", mais aujourd'hui la recherche en a enfin compris la cause et ils ont été rebaptisés "symptômes fonctionnels". Fonctionnel car c'est bien le fonctionnement de certains systèmes du corps humains qui sont perturbés, sans pour autant qu'il y ait une maladie sous-jacente...laissez-moi vous expliquer !
Au cours de la vie nous faisons face a différents type de stress/charges qui peuvent être :
- physiques (maladie, infection, alimentation transformées, peu de mouvement ou de contact avec la nature, sport intense...),
- mentales (attentes de notre entourage, de la société, stress digital, peur de pas en faire assez, course permanente contre la montre...)
- ou émotionnelles (inquiétudes, mauvaise estime de soi, deuil, crises, séparation, solitude, peur de l´exclusion...).
Face a chaque stress/charge, notre corps réagit pour retrouver son équilibre par différents systèmes : le système nerveux autonome, hormonal, immunitaire, le système musculaire, le cycle circadien et celui de la douleur.
Lorsque les stress/charges s'accumulent, deviennent trop importants ou prolongés, la régulation de ces systèmes peut être dépassée. Cela provoque des symptômes fonctionnels : douleurs musculo-squelettiques, mal de tête, de ventre, fatigue, inflammation, troubles du sommeil et autres symptômes, alors que les examens complémentaires sont normaux.
Troubles fonctionnels : des symptômes réels
Les troubles fonctionnels sont donc des symptômes réels, mais qui ne sont pas dus à une maladie ou à une lésion identifiable. Ils ne sont pas "dans la tête" mais bien dans l'ensemble du corps. Ce corps, souvent en état d'alerte permanent, a appris à réagir et a s´adapter comme il peut à tous les stress rencontrés depuis de nombreuses années.
Les troubles fonctionnels peuvent se manifester sous forme de :
-
Douleurs de dos, de nuque ou autres douleurs musculo-squelettique
-
Fatigue ou épuisement
-
Mal de ventre, troubles digestifs
-
Maux de tête, migraine
-
Palpitations, douleurs thoraciques, rythme cardiaque élevé/bas, hypertension/hypotensjon
-
Anxiété, agitation, troubles du sommeil
Le traitement ne consiste donc pas seulement à soulager les symptômes par les médicaments habituels, mais aussi à aider le corps à retrouver une meilleure régulation et un meilleur équilibre.
La première étape reste toujours une évaluation médicale approfondie. Une fois les maladies sous-jacentes écartées, il est alors possible d'apporter d'autres outils de compréhension et de traitement.
Médecin avec plus de 20 ans d'expérience clinique en France et en Norvège, mon objectif est de vous aider à retrouver cet équilibre : moins de symptômes et plus d'énergie. Je combine la médecine classique avec des connaissances en physiologie du stress, de neuroplasticité, de l'hypnose médicale (hypnothérapie) et de la pleine conscience (mindfulness). Pour moi, une approche globale du corps et de l'esprit est la clé pour retrouver une bonne santé et la préserver durablement.
Consultations proposées
Je vous propose une approche qui combine la médecine classique à d'autres outils issus de la neuropalsticité, de l'hypnothérapie et de la pleine conscience
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur la meilleure façon de vous accompagner, vous ou votre enfant.

Douleur, stress et autres symptômes fonctionnels
de l'adulte
Vous avez des douleurs de cou, de dos, de tête, de ventre, des problèmes de digestion, de stress, des difficultés d'endormissement, de la fatigue ou burn-out ? Votre médecin ne trouve pas de maladie sous-jacente ? Vous avez essayer plusieurs traitements sans effet durable?
Je vous propose une approche basée sur les dernières publications internationales, une nouvelle facon de comprendre comment le système nerveux, la réponse au stress et la douleur interagissent.
Je combine differentes approches:
-
approche médicale classique
-
gestion du stress et relaxation
-
pleine conscience (mindfulness)
-
techniques de visualisation
-
hypnose médicale (hypnothérapie)
-
neuroplasticité
-
pain reprocessing therapy (traitment de reconditionnement par la douleur)
Je m'adapte à vos besoins, à votre situation et à votre histoire avec une approche gobale.

Maladies intercurrentes, chroniques et symptômes fonctionnels
du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent
Je suis pédiatre de formation et je vous propose des consultations et suivi pour votre enfant. Comme les adultes, les enfants présentent de plus en plus de symptômes diffus dits "fonctionnels". Comme les adultes, les enfants sont pris dans le tourbillon de la vie, différentes attentes et milles et une choses passionnantes a découvrir...
Chez l'enfant, les symptômes fonctionnels s'expriment le plus souvent :
-
mal de ventre ou troubles digestifs
-
mal de tête, de cou, de dos
-
énuresie
-
troubles du sommeil
-
inquiétudes, stress, agitation
-
fatigue, vertige
Grâce a la créativite, l'imagination et le jeu, l'enfant est souvent plus réceptif que l'adulte à des techniques comme l'hypnose medical ou la pleine conscience. L'enfant est souvent curieux pour apprendre comment sont corps fonctionne et comment il peut l'influencer.

Cours, seminaire ou work shop
pour la gestion du stress et de la douleur, outils neuroplastiques
Vous êtes un groupe de patients, de soignants ou une entreprise qui souhaite enrichir ses connaissances en gestion du stress, de la douleur ou réduire la survenue de maladies?
Je vous propose des cours, des séminaires ou des work-shops pour enrichir vos connaissances, trouver de nouvelles inspirations et apprendre des outils concrets et pratiques comme:
-
gestion du stress et relaxation
-
pleine conscience (mindfulness)
-
techniques de visualisation
-
hypnose médicale (hypnothérapie)
-
neuroplasticité
-
pain reprocessing therapy





Experience et background

Experience et background
Médecin avec plus de 20 ans d’expérience en France et en Norvège, formée dans les centres hospitalo-universitaires de Paris, Lyon et Lille, j’ai exercé en tant que médecin-chef en néonatologie à l’hôpital de Drammen et j'ai travaillé dans les services de consultations, maternité, services d'urgences pédiatriques, soins intensifs néonatals et pédiatriques.
J’ai publié plusieurs articles de recherche sur la santé de l’enfant et je me suis engagée dans l’innovation dans le secteur de la santé — notamment comme chef de projet pour l’un des tout premiers service norvégien d'hospitalisation à domicile avec suivi digital pour les bébés prématurés. J'ai toujours été engagée dans le traitement de la douleur et j'ai été leader pour le groupe norvégien de douleur du nouveau-né.
Ces dernières années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des adultes et des enfants présentant des troubles fonctionnels, du stress et des douleurs prolongées.
Je travaille actuellement dans le service de douleur chronique de l’hôpital de Drammen, où j’anime également des cours de gestion du stress, de la douleur et de neuroplasticité.
J´organise également des séminaires de formations dédiés aux patients et aux soignants. Je me suis aussi formée à l’hypnothérapie médicale au CHU d’Oslo, ainsi qu’à la méditation et à la pleine conscience.
Curieuse des autres cultures et façons de soigner, j'ai aussi ete portée par différents projets humanitaires au Tchad, au Cambodge, a Madagscar et en Guinée.
J'aime voyager, partir à la rencontre d'autres traditions, d´autres façons de penser et de vivre. Chaque voyage est une nouvelle aventure. J´aime voyager simplement avec un petit sac-à-dos, guidée par l´ouverture, le respect et la curiosité. J'ai eu de la chance de participer à plusieurs projets humanitaires, j'aime pouvoir échanger et aider ceux qui en ont le plus besoin. Je fais aussi partis de l'ONG rejoice avec des projets actuels centrés sur un orphelinat au Népal.
Pour me contacter directement
Je serai ravie de vous lire ou de discuter comment je peux vous aider.
Vous pouvez me contacter directement ci-dessous ou prendre rendez-vous via l’une de mes cliniques à Oslo ou Asker.
Je peux aussi vous proposer des consultations par téléphone, en visioconférence ou, si besoin, à domicile.
Téléphone: (+47) 458 17 954
Réserver une consultation en clinique:
Oslo:
IML Helsesenter
Hegdehaugsveien 36A
